• Accueil
  • Info Entreprise
  • Société
  • Aperçu de la société

Info Entreprise

121TIME - Un brin plus novateur

Aujourd’hui, 121TIME n’existerait pas sans le courage des trois fondateurs, qui, en dépit de la phase de consternation et de désillusions qui suivit l’explosion de la bulle Internet, créèrent la première société d’horlogerie suisse virtuelle, et ce dans le milieu très conservateur qu’est l’industrie horlogère. En s’installant à leur compte, les jeunes entrepreneurs étaient à la recherche d’un produit qu’il serait possible de créer soi-même malgré une production en grande série et de le commercialiser via Internet, de la même manière que Dell l’avait fait avec ses ordinateurs.

Les rebelles de l’industrie horlogère


Ils trouvèrent le produit idéal: la montre. Une tendance conservatrice? Non, bien au contraire, car Frédéric Polli lança à ce moment-là une idée visionnaire: vendre de vraie montres de qualité 'Swiss Made' via Internet et rompre ainsi avec une vieille tradition. En effet, aucune autre entreprise d’horlogerie suisse n’avait jusqu’alors osé contourner la distribution et ses commerçants pour vendre une montre en direct depuis la manufacture. L’idée fit donc du bruit dans l’industrie horlogère, lorsqu’elle fut mise en pratique avec la création de l’entreprise en Juin 2002. Encore aujourd’hui, le succès de 121TIME continue d’intriguer la concurrence…

Le trio fondateur composé de Frédéric Polli (Directeur Général et Finance), Daniel Morf (Marketing et Communication) et Jean-Loup Ribordy (Légal et Administration) est l’exemple parfait illustrant le fait que, même dans l’industrie horlogère, une collaboration peut passer outre le fossé linguistique. Polli et Ribordy viennent du Valais et parlent français, Morf est zurichois. Entre le siège basé à Martigny et la production à Naters, où l’on parle le suisse allemand, le mélange des langues et des cultures est parfait.

Lorsqu’il s’agit de la philosophie de l’entreprise, un seul et même tic tac résonne chez 121TIME: les services et avantages pour le client sont au premier plan. L’un des avantages exclusifs à 121TIME s’appuie sur ce principe: garantir au client une économie de un tiers du prix grâce à une distribution directe depuis l’usine qui permet d’économiser sur les coûts de la distibution classique (grossistes et détaillants)

121TIME récompensé de l’Oscar du meilleur site Internet

Depuis sa création, cette société novatrice a su franchir bon nombre de difficultés pour avancer, avec un objectif plus qu’ambitieux: devenir la marque de montre dominante sur Internet. Dans cette progression, les battants que sont Polli, Morf et Ribordy sont d’autant plus heureux s’ils peuvent au passage décrocher des récompenses importantes, tel que le 'Master of Swiss Web 2004', qui désigne leur site Internet comme le plus remarquable de Suisse.

La société a également su attirer l’attention de la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation), initiative publique pour l’encouragement de l’économie, en se voyant attribuer fin 2004 le très prisé Label CTI Start-up

MASTER

• Home
  • Company Info
  • Company
  • Company overview

Company Info

121TIME - Simply more innovative

121TIME would not be in existence today, were it not for the courage of the three founders, who, despite the confusion and disillusionment of the post dotcom phase and the difficult environment of the conservative watch industry, built up the first virtual Swiss watch company. The initial intention en route to this independent organisation was not to establish a watch brand. the young entrepreneurs were looking for a product that could be individualised and distributed via the Internet, despite the high number of items - similar to Dell's strategy with computers.

Rebel in the watch industry


The right product was found: Watches. Conservative? On the contrary: Frédéric Polli had the crazy idea of selling genuine 'Swiss made' quality watches via the Internet and in so doing to break with tradition. Up until this point, no other Swiss watch company had dared to bypass the process of reselling via dealers. As a result, the idea caused a sensation in the watch industry when it was converted into reality when the company was formed in June 2002. Today, this successful venture is still watched extremely carefully by competitors...

The founding trio of Polli (general manager), Daniel Morf (marketing and communication) and Jean-Loup Ribordy (finances and administration) is an outstanding example of how perfect synchronisation between those from different backgrounds in Switzerland can be achieved - even in the watch industry. Polli and Ribordy come from Valais and speak French, while Morf hails from Zurich. This mix of languages and cultures comes together perfectly at the head office in Martigny and at the manufacturing site in Naters, where Swiss German is spoken.

But when it comes to the philosophy of the company, everyone speaks the same language: customer benefits and service always have top priority. After all, one of the unique advantages of 121TIME is based on this: We ensure that our customers realise a saving of an average of one third of costs, because we bypass the conventional sales channels.

Award for best web site

Since its inception, this innovative company has developed across numerous language boundaries, with its bold aim to be the most important watch brand on the Internet. The developers are naturally delighted when this goal brings with it important awards as well, such as the 'Master of Swiss Web' for 2004. The Swiss Internet Oscar was awarded to 121TIME for the best web site in Switzerland.

The state agency for economic promotion, CTI (Commission for Technology and Innovation) - is also familiar with this company, and awarded 121TIME with the coveted CTI Start-up Label at the end of 2004.