Skip to main content

( 24HEURES )

Frédéric Polli est un jeune entrepreneur ambitieux: directeur de 121TIME (prononcer 'One to One Time'), il entend faire de cette manufacture horlogère sans détaillant et sans boutique rien de moins que le leader mondial du secteur. A l'image de Dell dans celui des ordinateurs. Est-il crédible? Ce qui est sûr, c'est que son projet est intéressant. Mais pour grandir, il lui faut maintenant s'appuyer sur des partenaires financiers, suisses de préférence.

Pour ceux qui ne connaissent pas 121TIME, un détour par le site Internet de l'entreprise s'impose. C'est même le seul moyen de comprendre comment elle fonctionne. En effet, dire qu'il s'agit d'une manufacture horlogère ne suffit pas. Certes, elle fabrique, ou plutôt fait fabriquer et assembler des montres. Mais elle ne possède ni détaillant ni boutique. Tout se passe par le truchement du Web. En allant sur son site www.121time.com, le client potentiel tombe sur une base de données qui lui propose de composer sa toquante comme bon lui semble et au prix qu'il est disposé à débourser.

La fortune sourit aux audacieux

En théorie, tout cela est bien joli. Mais l'exercice comporte un danger important: l'amateur, qui s'est créé un bel objet virtuel en pianotant sur son ordinateur, ne doit en aucun cas être deçu en le recevant quelques jours plus tard par la poste. Pour éviter ce genre de désagrément 'fatal' terme pour une telle entreprise 121TIME a développé un site et un logiciel ultraperformants, parmi les plus pointus au monde, qui permettent de coller au plus près de la réalité. Design et taille des boîtiers, couleurs des cadrans, des aiguilles et des index, formes des couronnes et des lunettes, qualité des bracelets: tout a été conçu pour présenter l'objet dans ses moindres détails. Sans oublier la convivialité et la rapidité du site, qui autorisent des milliers de combinaisons en un temps record. Dans les faits, c'est proprement impressionnant. Mieux: en 2006, le site en question va encore faire un bond qualitatif en avant.

C'est entre autres avec ce genre d'atouts que Frédéric Polli entend faire de 121TIME, le Dell de l'horlogerie mondiale. Pari déraisonnable? Le jeune entrepreneur octodurien prend-il ses désirs pour des réalités? Présenté comme cela, le projet peut faire ricaner les mauvaises langues. Sauf que l'ambitieux directeur, qui vient du marketing, a visiblement fort bien ficelé son dossier. Il le présente actuellement à tous les partenaires financiers et industriels intéressés à participer au développement de l'entreprise. Il rappelle notamment que 121TIME, sans autre forme de publicité, a vendu quelque 4000 montres en 2004 et sans doute à peu près le double cette année. Résultat prometteur pour une PME née il y a quatre ans à peine. Si elle réussit sa mue et son entrée dans la cour des grands, elle peut parfaitement connaître une croissance exponentielle et vendre un demi-million de montres par année en 2010. Tel est son objectif.

Actuellement leader sur ce créneau très particulier, elle entend garder son avance et appliquer avec succès à l'horlogerie les principes de la 'mass customization'. Ceux-là mêmes qui ont tant profité à Dell. Avis donc aux investisseurs, suisses de préférence, qui seraient tentés par cette 'aventure' hors du commun.