Skip to main content

( Bluewin.ch )

Se créer une montre Swiss Made personnalisée de toutes pièces, avec un choix regroupant dix millions de variantes possibles.

[Eric Rivera] - C'est le pari réussi que nous avons découvert chez 121 Time à Martigny, dans un entretien passionné avec M. Polli, CEO de l'ambitieuse entreprise.

Montres à la carte

Imaginons un trinôme conceptuel simple. De la création horlogère, de la qualité Suisse et surtout, un système de gestion globale intégré, allant de la conception par le client jusqu'à la distribution chez ce dernier. La technologie de l'Internet le permet, et ce de manière parfaitement illustrée chez 121 Time. Assis devant son écran, l'internaute à loisir de créer sa montre de toutes pièces. De la penser, devrait-on plutôt dire. Du mouvement quartz basique, en passant par le chrono ou l'automatique, tout est faisable en temps réel et visualisable. On se prend agréablement au jeu, choisissant cadrans, aiguilles, formes de boîtier et autres bracelets.

Pour l'occasion, on pourra même adjoindre quelques pierres précieuses pour le sertissage et terminer sa commande. Par la suite, les composants sont sortis du stock, avec une mise à jour automatique de celui-ci. Il ne reste, pour ainsi dire, plus qu'à l'horloger à assembler la sélection de l'internaute qui se verra livré dans les 10 jours. Force est d'avouer que si la montre Suisse à un beau passé, ce genre de marché par le net ne nécessite pas de don de voyance particulier pour se voir qualifier de futuriste chez nous.

Une identité plus forte

Pourtant, il représente déjà le présent dans des pays plus développés dans l'achat par Internet, comme le marché US où l'aventure avait débuté. Il s'agissait initialement de fournir des montres personnalisées pour les universitaires aux blasons de leurs campus. C'est simplement en laissant le site servant de plate-forme de test en ligne, que les premières commandes arrivèrent presque naturellement. Plus récemment, après avoir reçu le prix de meilleur site web en Suisse en 2004, petit exploit pour des romands, l'axe posé par le système de vente arbore de nouvelles ambitions.

Les garde-temps personnalisables vont devenir porteurs d'une identité plus prononcée. Des premiers pas ont déjà été réalisés, avec des modèles comme la Spin Master conçue avec le patineur valaisan Stéphane Lambiel, qu'on retrouve en leader d'opinion chez 121 Time. Récemment, d'autres réalisations, comme la Black Métal au revêtement de carbure de Titane renfermant un mouvement automatique ou encore la Pink Diams, reprenant une base Spin Master avec un sertissage de diamants et des teintes roses, montrent le chemin que désire prendre 121 Time en termes d'identité personnalisable. La suite est pour ainsi dire déjà dans les cartons, avec des recherches de styles touchant des cadrans beaucoup plus typés ou par l'apparition de mouvements offrant davantage de fonctionnalités d'ici à la fin de l'année.

Matière horlogère à réflexion

Fort d'un concept qui s'est imposé dans le marché de masse personnalisable et qui fait inévitablement penser à quelques grands du monde informatique, 121 Time distille une aura que la réflexion conforte en tout point. Autant le client, se créant une montre individualisée avec un plaisir relevé par l'aspect ludique de création implicative, que la structure novatrice de l'entreprise, forcent au respect du défi relevé (fourchette de prix allant de 250 à 1800 francs).

Reste à souhaiter que le conservatisme de la branche horlogère Suisse n'empêche pas certains acteurs dans les milieux investisseurs et générateurs d'emploi de prendre le train mis en marche par 121 Time dans le domaine. Ce qui ne semblerait pas être le cas, puisque pour le moment, l'entreprise connaît une croissance quasiment exponentielle et vise le demi-million de pièces d'ici 2010.

Copyright © 2007, Pascal Fillat